•       Les premières sessions hivernales au lac de Boistray nous ont démontré une chose : cette période de l'année est une période toute particulière pour la pêche de la carpe, et bien plus difficile.

     

     

         Le lac des Sablons, à Belleville sur Saône, est également une ancienne gravière à quelques encablures de l'A6. Aménagée pour les promeneurs, les informations concerantnt le poisson sont assez minces : reconnu pur le cananssier, les seuls renseignements concernant notre cyprinidé  me viennent du magasin Vital Pêche, tout proche du plan d'eau. Sylvain, le carpiste du commerce, m'affirme que quelques jolis poissons ont été épuisés sur le secteur, mais mes recherches sur le net sont quant à elles restées vaines... L'occasion m'est donc donné de mettre en avant ce lac de 13 Ha pour le plaisir des carpistes.

     

     

         Après plusieurs jours de temps maussade, humide, voir neigeux, ce vendredi s'annonce plutôt bien puisque la pluie laisse rapidement sa place à un fin ciel bleu et des tempréartures avoisinant les 10°C.

     

     

    Légère brise de Sud-Ouest, le soleil arrive, quelques traqueurs de becs arpentent les berges, et je suis là, lignes tendues, à admirer et profiter de la faune et la flore présentes, à peine entacher par le bruit d'un urbanisme tout proche, rêvant déjà d'un premier combat aux Sablons !

         Fidèle à mes convictions, mes quatres cannes présentent quatres esches différentes : noix tigrée, Fun Fishing Energizer 16mm, Natural baits ScopX... J'essaierai même une petite bille néon de chez Tackle ou encore du MegaSalmon et Boum Creol winter winner de chez Big Carp....

        La matinée s'écoule au près des passages nuageux, quelques fois venteux, dans l'attente d'un premier bip.

         Un café, deux cafés, puis rapidement trois cafés...l'excitation est là mais aucun signe de combat.

    Bien entendu, Nico me rejoint à midi, tend rapidement ses lignes (Hypertonic, Noix Tigrée...), et nous entamons nos discussions habituelles sur la pêche, nos futures destinations, et sur quelque chose découvert il y a peu : la chaine "Seasons" sur Canal Sat, chaine de la  chasse mais surtout de la pêche.

     

     

    Et quand une journée comme celle ci se termine par un capo, quel plaisir de voir du poisson... à la télévision ! ;)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2 commentaires
  • Pour fêter ses 28 ans, Séb, rédac' chef de carpabip.com a réuni ses compagnons d'aventures au bord de l'eau, ainsi que leur compagne, pour une journée sacrément arrosée. Bonne humeur et rigolade garantie ! Sans oublier quelques petits cadeaux a usés au bord de l'eau !

    Quelques clichés d'une journée festive :

     

    Rudy (http://siluredesaone.skyrock.com/ )

     

    Re-Rudy et Angélique (Mme Rudy) et Perrine (Mme Nico)

    Séb, heu... Denis ! Ou alors Léon ?!!....

    In the sac de couchage bon dieu !

    Big Fish !

    Mon oeil !

    Team Carpa..hic, heu, Carpabip

    Merci à tous ! Séb

     

     

    votre commentaire
  • SAMEDI 22 NOVEMBRE 2008

    * * *

    Une nouvelle année de pêche se termine, et l'occasion de rassembler quelques amis carpistes s'est présentée en ce jour glaçé et humide de novembre.

    Ainsi, invitation a été lancée au team carpiste38nokill, J.B. et Jonathan et à Stéphane et Daniel, pêcheurs invétérés de l'est lyonnais.

    Nous nous retrouvons donc sur les berges du Boistray afin de tester nos méthodes et appâts, et profiter d'une dernière pêche "collective" avant les fêtes.

     

     

         Au programme : arrivée sous les flocons, dépose des lignes en Plastimo, au début à l'aide du moteur, puis rapidement de nos bras et d'une bonne paire de rames.
     
         P'tit déj...puis apéro...puis la pluie, le froid, et le froid, et la pluie....
     
            Ha oui, j'allais oublier, les bips retentiront également à cinq reprises, mais cinq fois sur les cannes de Daniel et Stéph, avec mention spéciale pour stéph et ses lumières, ou plutôt Sa lumière, celle d'une petite bille dont on a pas fini de parler !
     
    Opération "Camo"
     
    autant de fishs, ca décoiffe Stéph ?
     
     
     

    une miroire du boistray, 8,300 kg

     

    In the filoche !

     

     

    The End
    Séb

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Vous craignez durant un combat de voir rompre votre canne sous le poids du poisson ?

    Voici un extrait de test de resistance qui devrait vous rassurer :


    votre commentaire
  •  

     

    Les inondations de la semaine passée ont considérablement modifié la donne pour pêcher le Boistray : une montée des eaux de deux mètres, des plages disparues, des obstacles cachés, nos postes traditionnels sont sous les eaux : ils nous faut improviser une nouvelle zone de pêche pour la soirée et la journée suivante.

    Cette session nous permet également de tester le dernier investissement de Nico : un zodiac Plastimo 240 avec moteur électrique Manta : Terrible !

     

     

     

    Sur place à 14 heures, gonflage du Zod' et on attaque par sonder la zone et placer quelques balises.

     

     

    Forcément, l'occasion est trop belle pour quelques "anciens" (qui ont du mal a admettre que leur lac est passé réciprocitaire 2e catégorie depuis deux ans) de nous faire remarquer que le cannotage y est interdit.

    A 16 heures, les lignes sont tendues, mais un calme presque excessif ne laisse rien présager de bon... Noix Tigrée, Billes Fun Fishing, Natural Baits, Star Baits, Carp Food Concept...l'expérimentation est de rigueur pour la session.

    Montage du campement, apéro, casse-croûte : c'est fou comme les bonnes habitudes reviennent au bord de l'eau ! !

     

     A 21h, la pluie et le froid nous décident à sortir les cannes et profiter d'une nuit paisible bien au chaud, la pêche en nocturne étant encore interdite pour le moment.

     

     

    05 Heures, réveil, motivation des troupes, un p'tit caf', et on repart pour tout çà, bien motivés par cette journée annoncée ensoleillée.

    A quelques mètres de nous, deux carpistes sont arrivés dans la nuit, appliquant une stratégie bien différente de la notre. A suivre...

     

    Sur les coups des 09 heures, bien conscients que la couleur boueuse et le froid (13°) de l'eau ne semblent pas creuser l'appétit de Dame Carpe, nous décidons de poser une ligne eschée d'une Pop-Up C.F.C."Fluopop" avec stick pellet, à une trentaine de mètres du bord.

     Mais hélas, rien n'y fera, nos deux batteries resteront desespérement silencieuse, et en fin de journée nous décidons de laisser le Boistray se refaire une petite santé et revenir dans quelques jours, quand des conditions de pêche plus favorables nous permettront de faire "péter" les pesons ! Et là, promis, ca va envoyer du gros ! !

     

     

     

    Nico et Séb.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire