• Le team Carpabip a encadré Lionel G., de l'Association Départ Amis et Parents Enfants Inadaptés de Treffort Cuisiat (01) au Domaine du Petit Moulin.
    Durant 3 jours, Lionel a ainsi pu combattre une quinzaine de poissons à lui seul !

     

    Retrouvez le film de cette aventure sur notre site : www.carpabip.com


    votre commentaire
  •      Durant mes vacances, j'ai décidé de partir une semaine chez mes parents, en Savoie, avec, dans un coin de ma tête un doux rêve : le lac de Ste Hélène...

     

         L'opportunité m'est offerte : c'est décidé, je vais retourner sur les berges du lac de Ste Hélène, espace naturel millénaire de 26 Ha, au coeur de la combe de Savoie. Réserve florale incroyable, c'est aussi un terrain de combat remarquable entre poissons et pêcheurs.

         Après avoir défini mes zones de pêche, il est un peu plus de six heures ce lundi quand ma session démarre. Chants des oiseaux, quelques chasses de perches, ici ou là un saut de mémères au reveil, seul  le son du clocher du village me raccroche à la civilisation. Je suis le seul pêcheur sur cette partie du lac, j'ai devant moi une immensité d'eau trouble et profonde, et nul ne sait ce qui s'y trame...

         08h30 : Je viens de finir d'installer mon campement, lorsqu'un de mes swingers m'indique une touche au retour. Au vu des obstacles, pas de risques, je me saisis de la canne et ferre : pendu ! Je tente un combat depuis la berge, sans me jeter dans mon bateau pneumatique de fortune : erreur ! Le poisson viendra se tanquer dans les souches au pied de ma batterie, et mon bas de ligne me trahira... Pas de temps à perdre : on refouette, quelques billes de chez Fun "Tutti Frutti" et on prépare le bateau ! Le ton est donné, le combat va être beau...

         Midi : le reste de la matinée est calme, trop calme. Comme à mon habitude, je décide de relancer mes cannes, modifiant la stratégie pour l'après midi. Le poisson perdu ce matin m'amène à un sentiment étrange, mélange d'espoir et de regret. Quid de la suite ?

         Les années passent mais semblent ne pas changer, surtout à Ste Hélène. Les après midis canniculaires sans départ sont toujours d'actualité. Pas de sauts, rien qui puisse me permettre d'orienter ma pêche. Les 30°C sont dépassés, et je suis contraint de rester à l'ombre des arbres. Dès que le soleil baissera, je partirais à la recherche de spots pour la nuit, peut être plus fructifs...

         Sur les coups de 19h, le soleil entame à peine sa descente que l'activité reprend sur le lac, avec notamment quelques perches en quête de nourriture. Je viens de retendre mes lignes, déposées au millimètre, quelques poignées de pellets et billes, et je me pose tranquillement, jouissant d'un calme absolu, croisant les doigts de voir s'illuminer ma centrale.

    * * *

       03h30 : Je n'ai toujours pas compris ce qu'il vient de m'arriver...Bipbipbiiip, canne de droite, même spot que le 1er départ, mais là c'est grosse déroule. Je sors de mon duvet, arrive au pied de ma canne...le detecteur s'est arreté...Attente...le swinger tombe... Ferrage... Trop tard, je n'ai même plus de bas de tête de ligne... Perplexe...

         05h30 : Je viens de retendre mes lignes, et jusqu'à présent, rien n'a tourné en ma faveur... Petite averse matinale, après quelques jolis sauts : la journée s'annoncerait-elle différente de la précécente ? Pour l'instant, place au duvet.

    * * *

         09h30 : Perdu pour perdu, je tente une approche différente, disposant mes cannes à intervalles réguliers entre la berge et l'île. J'équilibre une bille White Fish Hallibut Pellet d'une bille FunFishing Monster Crabe au pied de l'île, entre deux arbre noyés. Une 1/2 heure plus tard, la canne s'emballe. Au ferrage, ca semble lourd. Je saute dans le bateau et tracte. Le fish a pris la direction d'un arbre noyé. Arrivé à l'aplomb, je tente de regarnir la bobine... En vain... P... de souches ! Aucune autre alternative que d'y laisser un montage...

         Finallement, l'après midi sera la même que la veille : calme. J'en profite pour appeler Nico et dicuter de ces 40 heures : bilan évocateur : la tresse semble necessaire pour exploser les pesons... Je me promet de revenir avant l'hiver, et de vous montrer ses fameuses mémères, indomptables à domicile !


    votre commentaire
  • TOUT SUR LA RECUPERATION DES MOULINETS

    LE RATIO : UNE HISTOIRE DE FOUS

    Il y a deux types d'utilisateurs de moulinets: les virtuoses et les bourreaux. Mais combien d'entre eux en connaissent le ratio et sa définition?

    Deux pêcheurs se rencontrent, questions rituelles :

    -C'est un Stradic, ton moulinet?
    -Oui!
    -Il coûte combien? Et combien il ramène au tour?

    Mais laissons de coté l'histoire de SOUS pour nous occuper de l'histoire de FOUS.

    -A ta question combien il ramène, je te dirai....ça dépend de la distance à laquelle tu as lancé ton leurre.
    -Ah bon! (Là, je sens bien qu'il flanche du cerveau).
    -Ecoute bien: l'important, c'est le RATIO. Pour mon STRADIC, il est de 6:1.
    -Ah bon! Et alors?
    -Alors ça veut dire que chaque fois que je fais un tour de manivelle, le pick up a effectué 6 tours autour de la bobine. Autrement dit, le Nylon a parcouru 6 fois la circonférence de la bobine.
    -Ah bon! Et comment.....
    -Dans ce cas, tu mesures le diamètre de la bobine (coté jupe,c'est plus facile) et tu le multiplies par 3,14.
    Si le diamètre mesure 5 cm, tu fais: 5cm x 3,14 =15,70 cm, soit 15,70 cm de circonférence.
    Comme le ratio est de 6, il ramène 15,70 cm x 6 = 94,4 cm au tour.
    -Ok, Ok! (Il parle un peu anglais).
    -Mais attention! Puisque tu as mesuré le diamètre total de la bobine, il ramène effectivement 94,4 cm, mais seulement quand la bobine est complètement remplie de Nylon.
    -Attends! Je m'assois un peu! dit-il. Continue, pour voir.....
    -Je poursuis. Si tu lances ton leurre à 50 mètres, la bobine sera à moitié vide...ou pleine...tu choisis...
    -Ouhais! dit-il, j'ai choisi...
    -Dans ce cas, le diamètre du Nylon enroulé sera plus faible, donc la circonférence sera plus faible, et par conséquent, il ramènera moins vite.
    -... (Silence).
    -Lorsque tu vas ramener ton leurre, la bobine va se remplir et il ramènera de plus en plus vite, puisque la circonférence augmentera; OK?
    -Yes! dit-il (quand je vous disais...).
    -Concrètement, à 50 mètres, il ramènera 45 cm, à 25 mètres: 75 cm, à 10 mètres: 88cm, etc...
    -Et à la fin, alors?
    -Alors, lorsque ton leurre sera parvenu à l'extrémité du scion de ta canne, la bobine sera pleine, et ton moulinet ramènera donc 94,4 cm au tour. Mais tu ne pourras plus ramener du tout! FORCÉMENT!
    -çà, c’est sûr!, dit-il.

    Dis, Seb; tu pourrais me l'écrire, tout çà?

    ALORS J'AI ECRIT TOUT ÇA! MAIS SEULEUMENT POUR CEUX QUE ÇA INTERESSE!

    CONCLUSION: LE RATIO, C’EST QUAND MEME SIMPLE... COMME UN TOUR DE MANIVELLE...SIMPLE... OU DOUBLE...

     

    extrait de : http://www.ragot.fr/guide_de_peche/article-ratio-moulinet-larche.htm


    votre commentaire
  •        Prenez un étang de Bourgogne de 8 ha, regroupez autour de ce plan d'eau huit amis pecheurs, et vous obtenez : un super week en de pêche !

         La majorité des pêcheurs, surtout les carpistes, vous le diront : les meilleurs souvenirs au bord de l'eau ne sont jamais ceux en solo. Alors, quand au mois de janvier, Nico, Séb, Daniel, Stéphane, J.B. et Jonathan décident d'un 48h tous ensemble au domaine de No Killus, il était dit que ces trois jours seraient bons, ajoutez à çà un Denis en pleine forme et un Geoffrey "au bout de la roulette", et c'est une grande aventure halieutique qu'on partager le team Carpabip et consorts...

         Le vendredi matin, les 4 voitures en route pour la campagne dijonnaise se retrouvent autour d'un pain au chocolat et d'un café sur l'aire d'autoroute du Boistray (un nom sans doute familier à vos oreilles), et arrivent ensuite sur les berges du No Killus, réputés pour ses esturgeons démesurés et des cyprinidés connaissants parfaitement la topographie sous marine des lieux...

         Hélas, beaucoup de poissons atteints d'un mal mystérieux sont morts et il est bien difficile d'estimer le potentiel restant. Ce qui est sûr, c'est qu'après un premier poisson de Nico en bordure, c'est Denis qui enchaine les départs, couronné d'un transmontanus de 26 kg !

         D'autres pêcheurs se mettront doucement en action, à l'image de Jonathan, qui capturera les deux plus gros poissons du week end : deux fishs de + 15 kg.

         Steph et Daniel, comme à leur habitude, en fins connaisseurs, s'en sortiront de belle manière, avoisinnant les 10 mises à sec, Daniel s'offrant même un duel sur l'eau de plus de trois quart d'heure avec un poisson qui aura finallement raison de son montage, sans même laisser apercevoir une nageoire... Le mystère restera entier...

         J.B. aura lui la chance d'épuiser une des rares Koïs du domaine, après une course effrénée depuis la pause casse-croûte. Des courses qui auront raison de plusieurs départs de Seb et Nico, sur Noix Tigrée, Bille à base de crème ou même pop up crabe !

         Geoffrey, quant à lui , a attendu 11h57 le dimanche, soit 3 minutes avant la fin de la session, pour voir une de ses lignes prendre le large, avant de décrocher...

         Mais le peu de fishs capturés fut comblé par des casses croûtes plus copieux les uns que les autres, viandes délicieuses et apéritifs interminables...

         Un petit coucou à Rolland qui pour des problèmes de santé n'a pas pu être de la partie, en espèrant le voir bientot au bord de l'eau.

         Alors, si vous aussi, avec une bande d'amis, vous cherchez un endroit sympa, à la faune et la flore magnifique, pour passer quelques heures ou plusieurs jours de plaisir, n'hésitez pas, Yves sera heureux de vous accueillir sur les berges du No Killus.

    Un lien : http://www.nokillus.com/accueil.html


    votre commentaire
  • Maintenant que le printemps est installé, après notre aventure alpestre du début du mois, nous nous penchons maintenant sur un lac qui nous a laissé septiques depuis le début de l'hiver : le lac de Boistray.

        Mais force est de constater qu'il suffisait d'attendre le redoux, puisqu'en deux cessions, c'est une quinzaine de départ et une dizaine de poissons mis au sec en deux demi journées de pêche ! ! Qui a dit que le Boistray n'était pas un carpodrome ?

    Quelques clichés de notre retour gagnant :

        

     

     

     


    votre commentaire